images
Jeudi 2 mars 2017

Le G20, et ensuite ?

G20 YEA, retombées et expérience personnelle

Comme chaque année, le G20 YEA (Young Entrepreneurs’ Alliance) accueille 400 entrepreneurs innovants appartenant au pays du G20.

3 jours de débats et de discussions entre personnalités souhaitant favoriser la croissance et la création d’emplois.

Aussi appelé le G20 des jeunes entrepreneurs, ses objectifs sont simples :

  • Mettre en avant l’importance du rôle des jeunes entrepreneurs
  • Coordonner le développement des entreprises, au niveau international
  • Etablir des recommandations communiquées lors du G20 des leaders politiques
  • Partager ses expériences avec le monde entier

« Tous ensemble, disruptons l’emploi ! »

Emilie Legoff, CEO de Troops et co-fondatrice de Gel Groupe, fait partie de la délégation française depuis maintenant l’année 2014.  

Après Syndey (2014), Istanbul (2015), Emilie était à Pekin pour l’édition de 2016.

En plus de partager son expérience directement sur la scène du G20 YEA, Emilie et la totalité des délégations de jeunes entrepreneurs proposent directement aux représentants des 20 pays convoqués, des actions et démarches à entreprendre en vue d’une croissance internationale ayant pour but la réduction du chômage, l’augmentation des innovations etc…

Cette année plusieurs pistes ont été émises :

  • Au niveau de l’innovation via des axes tels que développer l’esprit d’entreprise à l’école, former les professeurs à l’utilisation de l’informatique lorsqu’ils dispensent leurs cours ...
  • Faciliter le financement des PME en créant des crédits d’impôts adaptés, en intensifiant le réseau des « Business Angels* » …
  • Etablir un climat de confiance avec la communauté des entrepreneurs en concevant un environnement réglementaire propice à la création d’emploi, rendre la fiscalité compétitive et attractive…
  • Coopérer à l’échelle européenne en harmonisant le code du travail, les politiques fiscales ...

Ces pistes sont présentées aux dirigeants des pays présent au G20 lors du dernier jour de conférence.

Forte de cette expérience, Emilie Legoff a expliqué les retours du G20 YEA 2016 ainsi que son expérience personnelle, durant cette aventure, lors de la 9ème Conférence Annuelle des Entrepreneurs organisée par Citizen Entrepreneur, qui se tenait le 14 Novembre 2016 au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris Bercy.

Pour elle, rien n'est plus important que créer de l’emploi mais pour cela, il est nécessaire de disrupter les codes classiques du monde du travail. Au fil des années elle a su démontrer qu’être une femme et entreprendre sont deux choses compatibles à 100%, Malgré la présence majoritaire d’hommes, les femmes de la délégation française étaient 10 cette année (9 en 2015 et 8 seulement en 2014). On avance !

Enfin, le G20 YEA c’est également fortifier son réseau, échanger sur les différents modes d’entrepreneuriats des différents pays présents, des soirées où lier des amitiés etc.

 

*Business Angel : Un Business Angel est un particulier qui investit dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son investissement, accompagne et met à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, son réseau etc…