Ces dernières années, et encore plus en raison de la crise sanitaire, le digital a conquis le marché de l’intérim pour permettre une continuité d’activité grâce à la digitalisation de leur processus. Aujourd’hui, il faut s’attendre à ce que l’intelligence artificielle (IA) vienne apporter de nouveaux outils et solutions pour aller encore loin.
Qu’est-ce que Chat GPT et quel est son intérêt pour les RH ?
Lancé en novembre 2022 par OpenAI, Chat GPT est un outil qui génère du contenu à partir des questions qui lui sont posées sous forme de bot conversationnel. Depuis maintenant 6 mois, il fait beaucoup parler de lui tant son innovation suscite la curiosité. Il compte d’ailleurs aujourd’hui presque 200 millions d’utilisateurs dans le monde.
D’un point de vue technique, ce logiciel exploite la transformation de GPT (Generative Pretrained Transformer), un modèle de langage très performant qui permet d’échanger librement et en temps réel avec une IA. Il regroupe un total de 175 milliards de paramètres et peut fonctionner avec de nombreuses PNL (programmation neuro-linguistique). Chat GPT est ainsi capable d’exécuter diverses tâches qui nécessitent un raisonnement, des décryptages de mots, des traductions, des recherches thématiques ou encore des calculs à trois chiffres. Et pour fournir des réponses cohérentes et structurées aux requêtes des utilisateurs, Chat GPT s’appuie sur différentes sources :
Les données issues de l’exploration internet (60%)
L’ensemble des données des liens Reddit sortants (22% )
Les corpus de livres disponibles sur le web (16%)
Les données issues des pages Wikipedia en anglais (3%)
Chat GPT peut donc s’avérer très utile en entreprise et notamment pour les ressources humaines car il constitue une énorme base de connaissances permettant d’aider les professionnels à développer des sujets stratégiques ou des solutions opérationnelles. Un service RH peut par exemple faire face à des défis spécifiques (comment améliorer l’expérience collaborateur ? comment gérer un conflit ? comment motiver les salariés ? quelles actions concrètes mettre en place pour optimiser la marque employeur ? …) L’intérêt de Chat GPT est qu’il structure sa réponse et sa pensée comme le ferait un humain pour la rendre explicite et surtout pertinente.
Source : Chat GPT - Open AI
6 Exemples concrets d’utilisation en intérim
Concrètement, les agences d’intérim peuvent s’appuyer sur la technologie de Chat GPT pour automatiser des missions chronophages, et notamment la production de contenus. Il peut être considéré comme un assistant qui vous aide à gagner du temps puisque ses réponses sont fournies en quelques secondes. Il ne remplace cependant par le travail humain qui reste indispensable pour enrichir et personnaliser les contenus générés par l’IA.
Voici 6 exemples concrets qui peuvent booster la productivité des agences de travail temporaire :
1. Rédiger des offres d’emplois pour attirer les talents
Chat GPT peut rédiger une offre d'emploi efficace et attrayante pour les candidats. Il suffit de lui fournir quelques informations sur le poste à pourvoir (les responsabilités, les compétences et les qualifications requises) et Chat GPT rédige une offre d'emploi bien structurée avec un vocabulaire professionnel adapté aux ressources humaines. En agence d’intérim, cela peut constituer un gain de temps non négligeable pour les chargés de recrutement d’autant que ChatGPT peut également vous aider à identifier les plateformes les plus appropriées pour diffuser une annonce en vous suggérant les sites d'emplois généralistes ou spécialisés les plus adaptés pour atteindre les bons candidats pour le poste.
2. Faire du parsing de CV pour optimiser les fiches candidats
Le parsing de CV fait déjà appel à l’intelligence artificielle et à des programmations algorithmiques pour analyser les CV des candidats et les pré-qualifier en faisant une lecture automatique afin d’en extraire les données pertinentes. C’est un outil efficace pour optimiser le recrutement en agence d’intérim puisque les données peuvent être réutilisées par les recruteurs dans un ATS afin de créer une fiche candidat et de faciliter sa pré-qualification. L’atout de Chat GPT sur le parsing réside dans son API gratuite. De nombreux développeurs proposent aujourd’hui des outils en ligne basés sur la technologie Chat GPT qui vont extraire automatiquement d’un CV le nom, l’âge, l’email, le numéro de téléphone, l’adresse, le profil Linkedin, les diplômes, les compétences, les expériences, les points forts, les points faibles ou encore le nombre d’années d’expériences d’un candidat.
3. Rédiger des fiches de poste pour les intérimaires
La rédaction d'une fiche de poste est un élément clé dans le processus de recrutement des agences d’intérim. Elle constitue en effet la principale base d’échange entre l’entreprise utilisatrice et l’entreprise de travail temporaire en décrivant de façon précise les responsabilités, les compétences et les qualifications requises pour un poste à pourvoir. Avec Chat GPT, il est possible de rédiger automatiquement une fiche de poste détaillée et structurée en fournissant des informations. On peut par exemple lui demander : “rédige une fiche de poste interne de manutentionnaire en précisant le rôle, les compétences, les qualifications requises, les avantages, le lieu de la mission et le type de contrat (travail temporaire).” Chat GPT va alors générer une fiche de poste précise qu’il conviendra de relire pour la compléter ou la personnaliser.
4. Rédiger des emailings de prospection clients
Démarcher de nouvelles entreprises utilisatrices fait partie intégrante de la stratégie commerciale des agences d’intérim et les emails de prospection constituent l’un des outils marketing les plus efficaces pour augmenter le nombre de prospects qualifiés. Cependant, pour éviter le spamming et se démarquer des concurrents, il est indispensable de fournir du contenu de qualité afin de maximiser la performance de vos mails de prospection. Chat GPT peut dans ce cas précis devenir un allié efficace pour rédiger des emails pertinents ou encore pour préparer un scénario d’automation qui convertit les prospects en clients. Il suffit par exemple de lui demander : “rédige un email de prospection original et cordial qui montre l’intérêt du recours à l’intérim pour le secteur du BTP, les points forts de l’agence et qui propose de convenir d’un rendez-vous téléphonique pour en discuter”
5. Mettre en place des chatbots pour les intérimaires et les entreprises utilisatrices
Les chatbots ont déjà fait leur apparition en intérim digital (support client pour les entreprises utilisatrices, FAQ pour les intérimaires…), mais ces robots conversationnels se cantonnent à suivre un scénario pré-conçu ou à aller chercher des informations pré-rédigées dans une base de connaissances. L’apport de ChatGPT est révolutionnaire puisqu’il va beaucoup plus loin en permettant aux chatbots de répondre à toutes sortes de questions, y compris celles qui ne figurent pas dans leur base de données. À terme, il pourrait donc permettre de soulager les équipes en agence d’intérim, notamment en dehors de leurs horaires d’ouverture, sur des questions plus ou moins courantes posées par leurs clients et leurs candidats.
6. Rédiger des articles de blog pour optimiser le SEO de l’agence d’intérim
La rédaction d’articles de blog est une solution efficace pour être vu sur internet et améliorer son référencement naturel. Pour les agences d’intérim qui souhaitent développer leur présence digitale, rédiger et poster régulièrement des articles s’avère être une stratégie payante de content marketing. Or, il n’est pas toujours évident de trouver du temps ou d’avoir les ressources et compétences nécessaires. Les techniques de rédaction sont en effet très spécifiques. Il est notamment indispensable de maîtriser l’art du SEO pour fournir du contenu optimisé. Chat GPT apporte là aussi sa plus value en permettant par exemple de trouver des idées de sujets autour de vos secteurs de prédilection, de préparer un plan éditorial sur 6 mois ou encore de rédiger un article générique sur les métiers phares de votre agence.
Bien que Chat GPT soit révolutionnaire, sa puissance est encore limitée. L’outil s’appuie en effet sur une base de connaissances qui n’est pas mise à jour en temps réel. Par ailleurs, la plupart des contenus proposés s’appuient sur des sources issues d’internet, ce qui ne garantit pas l’absence d’erreurs. Il faut également garder à l’esprit que cette IA génère des textes qui sont souvent très “génériques” et peuvent parfois manquer d’originalité ou de personnalisation. Il est donc primordial de relire attentivement les contenus et de les retravailler pour obtenir un résultat optimal.