Scrum master, méthodologie agile, remote teams, méthode PERT, lean project, etc. Tous ces acronymes sont du chinois pour vous ? Pourtant certaines méthodes habituellement appliquées aux projets web, comme le design sprint, peuvent vous aider à gérer vos projets de transformation digitale ou, tout simplement, à résoudre vos problèmes de communication interne.
Qu’est-ce que le design sprint ?
Il existe de nombreuses approches de gestion de projet. La meilleure méthodologie est finalement celle qui a du sens et qui convient le mieux à votre projet ou problème ainsi qu’à votre équipe.
Nous allons vous présenter, dans cet article, la méthodologie du design sprint, dont l’objectif est de résoudre des problèmes ou de créer un nouveau produit ou nouveau design, plus particulièrement dans un contexte de transformation numérique.
Un peu d’histoire d'abord : cette méthode est née chez Google et a été démocratisée grâce au livre Sprint : Comment résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours de Jake Knapp. Elle permet de concevoir, de prototyper et de tester une nouvelle idée ou bien de résoudre un problème complexe en seulement 5 jours (voire 3 jours pour résoudre un problème de communication).
La méthode Sprint a été mise en œuvre avec succès lors des développements de plus d'une centaine de projets, dont Gmail, Google X ou Chrome. Elle s’applique à tous types d’entreprise, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, y compris les agences d’intérim.
Quel est l’objectif du design sprint ?
Le Design Sprint a été créé pour trouver rapidement des solutions aux problèmes critiques des entreprises ou pour créer de nouveaux produits et services.
Le design sprint, pour quel type de projet ?
Cette méthode est applicable pour de nombreux projets différents :
La création d’un nouveau site web ou application mobile
Une refonte ou le redesign d’un produit existant
La recherche d’une solution créative à un problème précis
Le besoin d’aligner, de mettre d’accord plusieurs équipes ou plusieurs visions (marketing, business, technique, etc.) sur des problématiques complexes
La création et validation de nouveaux business models
L’exploration d’une opportunité et sa validation par le prototypage
Qui participe au design sprint ?
Il est nécessaire de former une équipe pluridisciplinaire, tant du point de vue des compétences que des niveaux hiérarchiques. Elle rassemblera :
Le sprintmaster, la personne extérieure qui animera les ateliers de travail et réalisera le prototype (dans le cas de la création d’une solution technique)
Entre 4 et 6 personnes de l’entreprise, dont un membre de la direction et les personnes concernées par le problème
Le représentant de la direction pourra donner la vision d’ensemble, rappeler la mission de l’entreprise et discuter des objectifs du sprint.
Quand prévoir un design sprint ?
L’événement sprint doit être programmé minimum un mois à l’avance afin de s’assurer que tous les participants soient disponibles.
Où organiser un design sprint ?
Vous pouvez organiser le sprint dans vos locaux. Réservez une salle tranquille, suffisamment grande, avec accès au wifi, avec des grandes fenêtres, éclairée à la lumière naturelle. Préférez une pièce avec des murs vides qui permettent de coller des Post-it et autre matériel pendant toute la durée du Sprint. Vous pouvez aussi utiliser des tableaux blancs et autres paperboards. Prévoyez aussi des Post-it, des feuilles, des marqueurs, des pastilles de couleur, etc. Et beaucoup de café !
Quels sont les avantages du design sprint ?
Un résultat immédiat est obtenu
Au bout de 5 jours, vous avez trouvé une solution que vous pouvez tester.
Les équipes s’alignent sur une vision commune
Le Design Sprint a aussi un potentiel énorme pour mettre les membres d’une équipe sur la même longueur d’onde, résoudre les conflits et augmenter le niveau de communication interne et de partage de l’information. Le Sprint est un outil d’alignement stratégique.
Chaque membre de l’équipe a le même pouvoir
Chaque salarié, avec une expérience, une vision et une expertise différente, travaille sur le même problème. Chacun travaille pendant une après-midi pour esquisser ses propres solutions. Elles sont ensuite affichées sur un mur de manière anonyme. Seules les meilleures idées seront retenues et évolueront au stade du prototype. Chaque idée, qu’elle vienne du P-DG (Président Directeur-Général) ou d’un stagiaire, a le même poids.
La créativité des équipes est boostée
Les équipes vont phosphorer et réfléchir à de nouvelles idées.
Comment les entreprises de travail temporaire peuvent s’approprier le design sprint ?
Le design sprint peut être utilisé par n’importe quelle entreprise. Alors pourquoi pas par une entreprise de travail temporaire ? Dans quels cas le design sprint pourrait-il être intéressant dans le secteur de l’intérim ?
Concevoir des interfaces d’applications mis à la disposition des intérimaires ou des entreprises utilisatrices
Résoudre un process numérique qui pose problème ou qui n’est pas suffisamment fluide
Résoudre un conflit humain interne qui concerne l’organisation globale de l’agence d’intérim
Résoudre des problèmes de communication latents en situation de télétravail
Tester un nouveau service pour les clients
Tester une nouvelle action pour fidéliser les candidats intérimaires, etc.
Les cas d’utilisation du design sprint sont nombreux et apportent des solutions concrètes en peu de temps. Troops met en place cette méthode agile pour accompagner vos projets de transformation numérique. https://troops.fr/groupes-interim