Catégorie Digitalisation de l'intérim

Plateformes globales RH et solutions traditionnelles : le grand match

Voici un récapitulatif des 7 grandes différences entre les plateformes intérim digitales pour le recrutement de candidats et les solutions traditionnelles de recrutement.

Pauline Chambonnet

Sep 06, 2021 5 min de lecture

Des différences fondamentales existent entre les plateformes globales de recrutement d’intérimaires et les solutions traditionnelles fragmentées. Explications.

7 différences entre plateformes globales de recrutement d’intérimaires et solutions traditionnelles

Selon une étude du cabinet d’analyse américain SIA intitulée Temporary Staffing Platform Update, publiée en mai 2021, la différence fondamentale entre les plateformes numériques globales et le recrutement d’intérimaires traditionnel en agence de travail temporaire est que la mise en relation entre les entreprises utilisatrices et les candidats est effectuée directement au sein de la plateforme numérique, plutôt que par l’intermédiaire de l'agence de recrutement.

Le tableau suivant vous présente les 7 grandes différences entre plateformes globales de recrutement d’intérimaires et plateformes traditionnelles de recrutement :

Comparaison des solutions digitales d'intérim
Plateformes globales de recrutement d’intérimaires Plateformes traditionnelles de recrutement
Sourcing/matching Digital/automatique (grâce à des algorithmes) Mix manuel et digital
Vérifications des références des candidats Oui Oui
Contrôle des compétences Digital/automatique Manuel
Accueil des nouveaux candidats Oui, de manière digitale Oui, en présentiel
Accès direct aux candidats pour les clients Oui Non
Sélection des missions par le travailleur intérimaire Oui Non
Evaluation du candidat Oui Non
Réseau d’agences Non Oui

Une expérience de recrutement en libre-service

Le modèle de la plateforme numérique globale offre aux clients une expérience moderne de self-service avec un minimum d’intermédiation humaine. Les fonctionnalités sont généralement intuitives, avec un faible besoin d’apprentissage pour les nouveaux utilisateurs.

De nombreuses agences d’intérim traditionnelles se sont contentées de simplement numériser une partie de leurs services, sans réaliser de véritable transformation numérique de leur organisation. Certes, elles proposent des applications mobiles et des sites web pour les candidats, mais elles permettent uniquement à ces derniers de postuler à des jobs en envoyant leur CV. Ce sont ensuite les personnels des agences de travail temporaire qui sélectionnent manuellement les CV. Le modèle de recrutement reste traditionnel avec seulement une partie du processus amont qui est dématérialisé.

Un matching automatisé 

Sur les plateformes globales de recrutement d’intérimaires, le matching entre les besoins et les travailleurs intérimaires concordants est automatisé. Ces logiciels en ligne utilisent des algorithmes pour pousser avec pertinence les postes les plus appropriés aux candidats les plus pertinents. Pour ce faire, elles s’appuient sur la géolocalisation et les compétences renseignées dans les CV. 

Sur les plateformes traditionnelles, il y a une intervention humaine.

Un contrôle des compétences en ligne

Les plateformes numériques permettent de tester les compétences en ligne tandis que dans le cas des solutions traditionnelles, les compétences sont évaluées en face à face. 

Une contractualisation automatisée avec le travailleur intérimaire 

Sur les plateformes globales, les candidats intérimaires ont la possibilité de sélectionner et accepter les missions qui les intéressent sans intermédiaire. Elles automatisent l’ensemble du process de recrutement ainsi que la contractualisation avec le candidat. Ils peuvent aussi rechercher d'autres emplois et notifier leurs heures travaillées au sein de l'application.

Les applications mobiles traditionnelles des agences de travail temporaire, quant à elles, servent en réalité de tableau d'affichage des offres d'emploi. Ce n’est pas un réel outil de mise en relation entre les candidats et les entreprises utilisatrices, qui automatise le déploiement des candidats intérimaires pour des missions de travail temporaires.

Des taux de remplissage de près de 100% grâce aux plateformes digitales globales 

Qu'il s'agisse des délais de candidature, des taux de remplissage pour l’entreprise cliente ou des délais de paiement, les services en ligne globaux de recrutement de personnel temporaire font gagner beaucoup de temps. Les ratios d'efficacité comme le taux de remplissage sont nettement améliorés. 

De plus, les plateformes digitales globales sont de plus en plus privilégiées par les candidats, ce qui conduit à un vivier de talents de meilleure qualité.

Les plateformes d’intérim en ligne permettent de :

  • Optimiser l'adéquation entre les meilleurs travailleurs temporaires et un poste donné,

  • Tirer profit de l'automatisation et de l'efficacité du numérique pour les employer plus rapidement,

  • Obtenir des taux de remplissage des emplois proches de 100 % avec le moins d'intervention humaine possible. 

D’où une demande en plateformes globales de recrutement d’intérimaire en hausse

Les clients s'intéressent de plus en plus aux gains d'efficacité générés par ces modèles numériques de libre-service. Selon les enquêtes du cabinet américain SIA, la part des entreprises de travail temporaire qui envisagent l'utilisation de plateformes globales de gestion des talents au cours des deux prochaines années est en augmentation, passant de 5 % en 2015 à 47 % en 2020.

S‘inscrire à la newsletter Troops

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte de réception