Troops a sorti en juin 2022 une nouvelle fonctionnalité qui permet aux agences de travail temporaire de connaître les disponibilités de leurs travailleurs intérimaires, quasiment en temps réel. Une petite révolution pour des agences d’intérim qui travaillent le plus souvent en flux tendu sans parvenir à anticiper !
Pourquoi les agences d’intérim n’arrivent pas anticiper les disponibilités des intérimaires ?
Les agences de travail temporaire passent un temps déraisonnable à appeler, à envoyer des SMS et des e-mails aux intérimaires afin de connaître ceux qui seront libres pour travailler la semaine suivante. Elles n’ont pas de visibilité sur les disponibilités réelles des travailleurs intérimaires.
Un travail en flux tendu
Les personnels des agences intérim ont beaucoup de travail administratif. Le plus souvent, les relances des intérimaires se font à la dernière minute. Ce qui crée des situations de stress, sans compter le manque de réactivité des candidats.
Le travail d’anticipation est donc quasiment impossible. Les agences travaillent en flux tendu en permanence. Ce qui n’est pas bon pour le service client car il y a forcément des loupés !
Des outils utilisés peu adéquats
De nombreuses agences utilisent un tableur Excel pour noter les disponibilités des candidats quand elles arrivent à les joindre.
Lorsqu’un candidat est disponible, les autres personnels de l’agence sont notifiés par tchat ou e-mail.
Une perte de temps
Comme la plupart du temps, elles n’ont pas de visibilité, elles font de nombreuses propositions de mission à des candidats sans savoir s’ils sont libres ou non. Le taux de réponse est donc très faible.
Une fidélisation des intérimaires difficile
En conséquence, la sélection des candidats est inadéquate car les agences choisissent le candidat prioritairement en fonction de sa disponibilité et non pas de son expérience. Cela a un impact négatif sur la fidélisation des intérimaires. Si les agences de travail temporaire ne lui proposent pas les missions qui correspondent à ses compétences, il sera enclin à ne pas revenir.
Quels sont les bénéfices de connaître les disponibilités des travailleurs intérimaires ?
Gain de temps et anticipation
Les agences intérim vont gagner beaucoup de temps avec cette nouvelle fonctionnalité car elles auront connaissance en temps réel des disponibilités des intérimaires dont elles ont besoin. Elles vont mieux anticiper pour pourvoir les missions d’intérim. Vous pouvez gagner jusqu’à 4 heures par semaine grâce à cette fonctionnalité !
Recherche d’intérimaires plus rapide et efficace
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les agences vont pouvoir réaliser le recrutement de l’intérimaire le plus adéquat pour chacune des missions, et ce de manière beaucoup plus rapide. Les entreprises utilisatrices seront ainsi plus satisfaites.
Une meilleure fidélisation des intérimaires
Et si les missions correspondent mieux aux compétences des intérimaires, ces derniers seront davantage satisfaits et donc seront plus fidèles ! Vous garderez le lien avec les intérimaires les plus motivés et les plus réactifs.
Comment fonctionne le service de Troops ?
Côté intérimaires
Si l’intérimaire a installé l’application mobile Troops, il peut remplir une fois par semaine ses disponibilités. S’il ne l’a pas installée, il reçoit des alertes par SMS avec un lien qui l’emmène sur une page pour remplir ses disponibilités.
Côté agences d’intérim
Côté agence, la gestion des disponibilités des intérimaires se fait soit dans les fiches intérimaires, soit dans la CVthèque, soit sur une date donnée. En effet, il est possible d'avoir une vision de l'ensemble des intérimaires disponibles pour une date donnée.
C’est l’application Troops qui envoie les relances aux intérimaires automatiquement par SMS. Les agences ne perdent plus de temps à leur courir après.