Le taux d’emploi des seniors a certes progressé ces dix dernières années en France, mais il reste en-dessous de la moyenne des pays de la zone euro. Comment remédier à ce faible taux d’activité et au chômage longue durée des personnes de plus de 45 ans ? L’intérim peut s’avérer une solution intéressante pour les cadres expérimentés en fin de carrière.
Le taux d’emploi des seniors en France
Un travailleur est considéré comme « senior » à partir de 45 ans. Donc l’intérim senior concerne les travailleurs temporaires de plus de 45 ans.
Le taux d’emploi des seniors s’est nettement amélioré en France, passant de 55 % en 2003 à 73 % en 2020 chez les 55-59 ans et de 13 % à 33 % pour les 60-64 ans, sur la même période.
Néanmoins, si les seniors sont de plus en plus nombreux à travailler, le chômage les touche plus fortement, notamment le chômage de longue et de très longue durée. La durée moyenne d’inscription des demandeurs d’emploi est de 713 jours pour les plus de 55 ans au 3e trimestre 2020, soit plus de deux fois supérieur à celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi (315 jours).
La France reste l’un des pays de la zone euro où le taux d’emploi des 55-64 ans est le plus faible. En 2019, la part des actifs en emploi au sein de cette classe d’âge était inférieure de 7 points à la moyenne des pays de la zone euro (53 % contre 60 %).
L’intérim : une solution pour les seniors
Le travail temporaire peut être une solution pour les personnes en fin de carrière venant de subir un licenciement ou pour celles sortant d’une longue période de chômage.
L’intérim permet de prolonger une carrière stoppée trop tôt
Le travail intérimaire est souvent associé à un tremplin pour les jeunes arrivant sur le marché du travail. Il est moins associé à la fin de carrière. Pourtant, on constate que la part des personnes de plus de 45 ans dans l’intérim n’a cessé de croître au cours des dernières années pour atteindre 19 % des salariés de l’emploi temporaire en 2018.
Ces intérimaires seniors sont principalement des hommes qui font preuve d’un grand nombre d’heures travaillées : 650 heures en moyenne contre 500 heures, toutes classes d’âge confondues.
Dans un contexte de recul de l’âge de départ à la retraite, le travail temporaire apparaît alors comme une solution pour ne pas interompre trop tôt sa carrière afin de bénéficier de plus d’annuités. C’est un moyen de prolonger sa carrière.
Le travail temporaire présente des avantages pour les seniors
Le secteur de l’intérim offre des avantages non négligeables aux seniors :
Une flexibilité des périodes de travail
Un choix dans les missions acceptées
Une personnalisation des services
Une sécurisation des parcours (portabilité des droits des salariés intérimaires, formation professionnelle, régime de frais de santé et de prévoyance, etc.)
Du côté des entreprises utilisatrices, elles sont satisfaites de pourvoir des postes qui demandent de l’expertise et beaucoup d’expérience. Beaucoup d’entreprises de travail temporaire mènent d’ailleurs des actions afin de promouvoir le recrutement des seniors auprès des entreprises utilisatrices. Certaines se sont même spécialisées dans le recrutement intérim des seniors.
Travailler en intérim peut aussi offrir un complément de retraite
À ne pas négliger aussi le fait que l’emploi intérim peut permettre à des personnes retraitées de toucher un complément de revenus.
Depuis la loi du 17 décembre 2008 qui aménage le dispositif Fillon de 2004 concernant le cumul emploi retraite, les personnes retraitées ont le droit d'exercer une activité rémunérée et ce, sans limitation de revenus d'activités.
Le management de transition en intérim
Les cadres seniors peuvent aussi intervenir en intérim lors de missions de management de transition. C’est la possibilité pour les entreprises de « bénéficier, dans un délai court et pour une durée déterminée, de compétences managériales opérationnelles hautement qualifiées pour faire face à des situations particulières. »
Les managers de transition en intérim peuvent par exemple accompagner la transformation de l’entreprise, la gestion de crise ou le changement organisationnel. Les profils demandés sont variés : SI (Systèmes d’Information), RH (Ressources Humaines), finances et gestion, logistique, ingénierie.