Catégorie Employeur & mes intérimaires

Congés d’été : période sous haute tension pour le recrutement d’intérimaires

Effet Covid ? La pénurie de main-d'œuvre se fait plus que sentir au moment alors que les vacances d'été battent leur plein.

Pauline Chambonnet

Jul 19, 2022 2 min de lecture

La pénurie de main d’œuvre qui sévit depuis le covid s’intensifie pendant les vacances d’été. En effet, les intérimaires partent aussi en congés pendant la période estivale en juillet-août. Dès lors, comment trouver des travailleurs temporaires lors de ces périodes de haute tension ? 

Pourquoi est-ce difficile de recruter en période de vacances ?

Une pénurie de main d’œuvre structurelle

Avant la pandémie, il était déjà difficile de recruter dans certains métiers pénibles et mal rémunérés. La crise du covid et le confinement ont donné l’opportunité aux personnes qui occupaient ces postes de se réorienter vers des jobs mieux valorisés. En conséquence, la pénurie de main d’œuvre est telle qu’on compte 1,7 million d’emplois à pourvoir sur le site de Pôle emploi en juin 2022.

Il manque du personnel dans de nombreux secteurs d’activité.

  • Hôtellerie-restauration : 150 000 postes de serveurs et de cuisiniers sont à pourvoir, soit deux fois plus qu’avant la pandémie, selon l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie).

  • Santé- médical : les infirmiers, les aide-soignants et les brancardiers font défaut.

  • Services à la personne : les aides à domicile et agents d’entretien sont très recherchés.

  • BTP (Bâtiment Travaux Publics) : il manque surtout des ouvriers pour le gros œuvre et l’isolation.

  • Logistique : 83 000 chauffeurs manquent à l’appel.

  • Commerce : 133 000 postes, notamment des postes de caissiers, de vendeurs et d’employés de rayon, sont à pourvoir.

  • Industrie : 131 000 magasiniers, manutentionnaires et ouvriers sont recherchés, notamment dans l’agro-alimentaire.

Une pénurie de main d’œuvre conjoncturelle

A cette pénurie structurelle de bras, s’ajoute un manque de main d’œuvre conjoncturel au moment des vacances d’été. Cela est dû au fait que les intérimaires, notamment ceux qui ont des enfants, partent aussi en congés pendant la période estivale. Dès lors, comment trouver des travailleurs en période de vacances scolaires ? 

Comment pallier le manque de main d’œuvre en période de congés ?

Recruter des étudiants

De nombreux étudiants et lycéens, qui n’ont pas cours pendant 2 mois l’été, recherchent un job d’été pour financer leurs études ou leurs charges courantes.

Beaucoup d’emplois intérimaires étant sans qualification ou nécessitant seulement quelques jours de formation, les étudiants sont à même d’occuper des emplois en intérim.

Les agences de travail temporaire ont donc tout intérêt à axer leur communication vers les jeunes en amont de la saison estivale, à partir de mars-avril lorsque les étudiants recherchent un job d’été.

Augmenter les salaires

Les métiers manquant de bras sont contraints d’augmenter les salaires afin de surmonter les difficultés de recrutement. D’autres incitations à l’embauche, comme le 13e mois, des primes, des horaires aménagés, etc., peuvent aussi être envisagés.

Ainsi, dans l’hôtellerie-restauration, la grille de salaires a été augmentée de 16 % en 2022. De même, les pourboires versés par carte bancaire aux serveurs dans les cafés, restaurants et hôtels sont exonérés d'impôt et de charges sociales depuis le 1er janvier 2022.

Recruter des immigrés

Pourtant, les augmentations de salaire n’ont pas suffi à pallier la pénurie dans la restauration. La branche restauration de l’UMIH a signé une convention avec le gouvernement tunisien, afin de faciliter la venue de jeunes Tunisiens désireux d’être saisonniers dans l’Hexagone. 4 000 travailleurs tunisiens vont venir travailler en France, sur 5 mois maximum. Une plateforme de mise en relation. entre les demandeurs d’emploi et les restaurateurs a été mise enplace afin de faciliter les démarches.

Réaliser des campagnes de communication

Pour attirer les jeunes recrues, il faut peut-être aussi envisager de recruter autrement, par exemple, via des job dating, qui ne nécessitent pas de lettre de motivation.

Des opérations de communication des différents secteurs sous tension peuvent être aussi envisagées pour redorer leur image…

Agences d’intérim : comment gérer ses planning pendant la période estivale ?

Gérer les plannings en agence d’intérim s’avère très compliqué en temps normal. Alors en période estivale, la planification devient un véritable casse-tête chinois ! 

Heureusement Troops a conçu une fonctionnalité de gestion des plannings qui simplifie la vie des agences de travail temporaire. Cette fonctionnalité vous donne une vision globale de toutes les missions pourvues et à pourvoir par mois, par semaine, par jour, mais aussi vue par client, par mission, par intérimaire, etc. Encore plus pratique en période tendue pour voir en un coup d’œil les missions pour lesquelles il manque du personnel !

S‘inscrire à la newsletter Troops

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte de réception