Catégorie Mon agence & mes candidats

Bulletin de salaire dématérialisé : 4 avantages

La dématérialisation des bulletins de salaire est devenue indispensable pour les employés et pour faciliter les échanges avec les employeurs.

Pauline Chambonnet

Oct 20, 2021 1 min de lecture

Le bulletin de salaire est un élément nécessaire et indispensable dans la vie professionnelle et doit être conservé précieusement pour différentes raisons (demandes de crédit, estimation de la retraite...). Le dématérialiser peut certes permettre un stockage sans support papier sur le long terme mais cette digitalisation a bien d'autres avantages ! Troops fait le point pour vous.

Le bulletin de salaire dématérialisé, qu'est-ce que c'est ?

Avant toute chose, reprenons les bases de ce qu'est cette version digitale du bulletin de paie.

Depuis le 1er janvier 2017 les employeurs doivent fournir une version dématérialisée du bulletin de paie à moins que l'employé ne refuse. En effet, l'employé peut faire la demande expressément pour continuer de recevoir une version papier de son bulletin de salaire.

La version dématérialisée du bulletin de salaire doit respecter quelques conditions pour avoir la même valeur juridique que son équivalent papier :

  • il doit être signé et scellé

  • il doit être transmis dans un coffre-fort numérique

  • un dispositif de garantie de l'intégrité des données peut être apposé bien que non-obligatoire

De plus, ce document possède une durée de conservation de 50 ans.

Pourquoi passer au bulletin de paie dématérialisé ?

1. Parce que c'est facile à stocker et retrouver !

Qui n'a pas mal classé ses papiers une fois dans sa vie ? Qui n'a pas déjà égaré un bulletin de salaire ? Entre les déménagements, les nombreux papiers à conserver pour les différentes démarches administratives, il est clairement plus simple de conserver une version numérique et de la retrouver dans ses dossiers sur un Cloud sécurisé.

2. Parce qu'il n'y a plus besoin d'attendre de le recevoir

Auparavant il fallait systématiquement attendre que le salaire soit d'ores et déjà versé pour obtenir son bulletin de salaire. Désormais, avec les coffres-forts numériques, vous pouvez accéder à votre bulletin de paie sans attendre !

3. Parce que c'est plus facile à transmettre

Plus besoin de courir après une photocopieuse, vous pouvez fournir vos bulletins de paie en un clin d'œil dans le cadre de vos démarches administratives.

4. Parce qu'il dure dans le temps

Si vous travaillez depuis longtemps, vous avez peut-être déjà remarqué que l'encre n'est pas éternelle et peut s'effacer peu à peu sur le bulletin de salaire et le rendre moins lisible. Encore un problème que vous éviterez avec la dématérialisation de votre bulletin de paie !

Malgré tous ces avantages, seuls 20% des Français reçoivent un bulletin de paie dématérialisé selon une étude OpinionWay de 2018 pour le cabinet de conseil Althéa. Pour les intérimaires plus que n'importe quel autre employé, obtenir rapidement et numériquement le bulletin de salaire est pourtant essentiel, alors en tant qu'agences faites bien en sorte de proposer cette version digitale !

S‘inscrire à la newsletter Troops

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte de réception