Catégorie Agence d'intérim & solutions digitales

Comment gagner en efficacité dans votre sélection de candidats grâce au parsing et au matching ?

Le parsing de CV ainsi que le matching de CV sont des outils complémentaires et intégrés à votre ATS. Ils sont indispensables pour gagner un temps précieux dans votre sélection de candidats pour une mission.

Pauline Chambonnet

Nov 04, 2021 1 min de lecture

Quel permanent en agence d'intérim n'a pas déjà passé un long moment à pré-qualifier, sélectionner parmi toute sa CVthèque les candidats qui semblent le mieux correspondre aux besoins de son client, d'une mission ? Avec les nouveaux outils digitaux que sont le parsing et le matching, vous gagnez un temps considérable et votre client obtiendra une réponse beaucoup plus rapide. Parsing et matching sont des termes obscurs pour vous ? Troops vous explique tout !

Le parsing de CV, qu'est-ce que c'est ?

Fini de détailler pendant de longues minutes un CV pour en extraire les informations essentielles à votre catégorisation du candidat. Le parsing est une véritable lecture automatisée du CV qui récupérer tous les éléments du CV et classer pour vous toutes ces informations.

Le parsing, c'est de l'intelligence artificielle qui va repérer et interpréter toutes les données d'un CV comme les compétences, les outils maîtrisés, les langues parlées mais aussi calculer une ancienneté et donc un niveau d'expérience.

Un gain de temps considérable pour toute personne en agence d'intérim qui souhaite établir une catégorisation claire et précise de sa CVthèque pour être plus efficace dans sa recherche de candidats pour une mission.

Et le matching de CV, c'est quoi ?

À l'instar des systèmes utilisés par les sites de rencontre, le matching de CV se base sur vos critères de recherche et sur les informations contenues au sein de votre CVthèque pour vous proposer le candidat qui correspond le mieux à la mission spécifiée. Concrètement, cette étape est complémentaire du parsing de CV.

Avec le parsing de CV vous classez vos candidats et toutes leurs informations, avec le matching de CV vous définissez vos critères de sélection et la CVthèque filtre les candidats grâce aux informations préalablement catégorisées.

Là où le matching de CV va un peu plus loin encore que ces simples filtres, c'est qu'il établit un score de compatibilité en fonction des critères sélectionnés et des informations contenues dans le CV pour vous aider à sélectionner uniquement les candidats les plus appropriés à la mission.

Le parsing et le matching CV, des outils au service de l'humain

Vous l'aurez compris, les avantages sont le gain de temps, l'efficacité, une base de données de CV claire et bien catégorisée. Toutefois, il est à noter que comme toujours, le digital ne se suffit pas à lui-même et rien ne peut totalement remplacer l'humain dans le cadre du recrutement.

Les compétences dites comportementales (soft skills) sont de l'ordre du savoir-être, du fait d'être en phase avec une culture d'entreprise et cela peut difficilement être jugé et classifié par un outil aussi intelligent soit-il. Le parsing va être en mesure d'étudier uniquement les hard skills, les compétences de savoir-faire.

Chez Troops nous avons la conviction que le digital est un outil au service de l'humain, un facilitateur du quotidien mais en aucun cas un substitut. Seul un expert du recrutement aura le dernier mot et la vraie capacité de jugement d'un CV, d'une candidature pour accomplir la mission décrite par son entreprise utilisatrice.

S‘inscrire à la newsletter Troops

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte de réception