Catégorie Mon agence & mes candidats

Les nouvelles mesures du gouvernement pour favoriser l'emploi des jeunes

Ce 14 juillet, Emmanuel Macron a donné les suites de son plan de relance. Ses nouvelles mesures et actions sont massivement destinées aux jeunes et à la relance de l’emploi.

Charlotte LAFRANCESCA

Jul 16, 2020 2 min de lecture

On ne doit pas perdre la bataille de l’apprentissage, de l’alternance, et de tous les contrats professionnalisants, a annoncé Emmanuel Macron ce 14 juillet lors d’une allocution télévisuelle.

Son objectif est d’investir dans l’emploi et les compétences pour ne pas délaisser la jeunesse qui subit directement les conséquences de la crise du Covid-19. Retour sur les mesures de relance pour l’emploi des jeunes annoncées avant-hier...

Une exonération des charges pour les emplois rémunérés à 1,6 SMIC

Dès à présent, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un dispositif exceptionnel d’exonération des charges pour les jeunes qui durera environ deux ans en fonction des résultats. Cette exonération permettra de relancer l’emploi des jeunes mais surtout de ceux à la recherche d’une alternance. Les entreprises de moins de 250 salariés pourront percevoir cette exonération sans condition, quant aux grandes entreprises elles devront justifier d’un taux d’alternants de 5 % au sein de leurs effectifs.

La création de 300 000 contrats d’insertion

La création de 300 000 contrats d’insertion a pour vocation de permettre d’aller chercher « les jeunes qui sont parfois au plus loin de l’emploi ». Destinés en priorité aux jeunes qui n’ont pas pu obtenir de contrats d’alternance (apprentissage ou professionnalisation), cette mesure prévoit d’anticiper et de lutter contre le chômage de masse prévu pour la rentrée.

Les contrats d’insertion (CDDI) sont à destination des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés à retrouver une situation professionnelle stable.

La création de 100 000 services civiques supplémentaires

Emmanuel Macron, dans son objectif de développer les compétences des jeunes, a décidé la création de 100 000 missions de services civiques dans les 6 mois à venir, en complément des 140 000 déjà en place.

Le service civique est un dispositif français s’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans pour ceux en situation de handicap. Ce service, sous la base du volontariat et moyennant indemnisation, permet aux jeunes de s’engager au sein d’une mission d’intérêt général sans condition de diplômes.

Ouverture de 200 000 places dans les formations qualifiantes supérieures

À destination des étudiants qui devaient terminer leur formation en 2020, Emmanuel Macron a annoncé que ceux-ci auront la possibilité de poursuivre leurs études un semestre supplémentaire avec un accompagnement social.

En effet, environ 700 000 jeunes sont attendus sur le marché de l’emploi à partir de la rentrée, les aider à s’insérer professionnellement est devenu la priorité du gouvernement.

Le détail de toutes ces mesures seront précisées dans les jours à venir par le gouvernement.

Lire également : Comment recruter la génération Millenials en intérim ?

S‘inscrire à la newsletter Troops

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte de réception

Nos conseils pratiques, témoignages et actualités sur les RH et le recrutement

Mon agence & mes candidats

Comment Troops facilite la communication entre les agences d'intérim et les travailleurs temporaires

L'intérim joue un rôle crucial dans le marché du travail moderne, offrant flexibilité aux entreprises utilisatrices et opportunités aux travailleurs temporaires. Cependant, la gestion des interactions entre les agences d'intérim et les travailleurs temporaires peut parfois être un défi logistique. C'est là que la plateforme Troops entre en jeu, en simplifiant et en améliorant la communication pour toutes les parties impliquées. Troops se présente comme un catalyseur de changement. En effet, elle offre bien plus qu'une simple solution de gestion administrative pour l'intérim. Troops émerge comme un partenaire stratégique, facilitant la communication entre les agences d'intérim et les travailleurs temporaires, et apportant une réponse innovante aux défis logistiques qui caractérisent souvent ce secteur.

Émilie Legoff

4 min de lecture

Mon agence & mes candidats

Focus Santé : L’intérim médical impacté par le PLFSS

L’article 25 du projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit de refuser aux jeunes diplômés du secteur de la santé l’accès à l’intérim. Médecins, Chirurgiens-dentistes, Pharmaciens, Sages-femmes, Infirmiers et Aide-soignants sont concernés par ce dispositif encore susceptible d’évoluer au fil des discussions parlementaires. Mais qu’en pensent les premiers concernés ? On fait le point.

Delphine Labail

4 min de lecture

Mon agence & mes candidats

12 indicateurs de performance à suivre pour les agences d’intérim

Suivre la performance de votre activité d'agence d'intérim est une clé de la réussite. Quels indicateurs (KPI) suivre en priorité ? Comment organiser des tableaux de bord ? On fait le point.

Pauline Chambonnet

3 min de lecture
Voir toutes les actualités