Catégorie Employeur & mes intérimaires

Total Talent management : qu'est-ce que c'est ?

L'approche total talent management est une mutualisation des efforts pour un meilleur processus global de gestion des personnels.

Pauline Chambonnet

Aug 31, 2021 2 min de lecture

Pour être et rester compétitives, les entreprises se doivent d'avoir les profils et compétences les plus adaptés qui sauront répondre au mieux aux attentes des clients. Attirer les talents n'est pas toujours une mince affaire et les entreprises doivent se diversifier dans leurs recrutements et compter sur des collaborateurs externes pour trouver les talents les plus aptes à atteindre les objectifs business.

Pour s'adapter à ces besoins, une nouvelle approche a émergé : le total talent management. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Que faut-il savoir sur cette approche ? Troops fait le point.

Le total talent management, c'est quoi au juste ?

Le total talent management est une nouvelle stratégie globale de gestion des personnels du recrutement au suivi de carrière, en passant par l'intégration des talents.

Un recrutement élargi à des statuts différents

Cette nouvelle approche redéfinit les techniques de recrutement en envisageant la possibilité d'attribuer des missions à des personnes non-employées par l'entreprise comme : des intérimaires, des consultants, des free-lances...

Les talents sont partout, il est nécessaire de chercher parmi toutes les possibilités pour pouvoir compléter les postes vacants, répondre rapidement aux besoins des clients. En optimisant leur marque employeur, les entreprises vont pouvoir attirer les talents et ce quel que soit leur statut.

Une intégration, un suivi des talents optimisé

Cette approche globale de gestion des talents permet également de mettre en place un processus d'intégration et de suivi du talent dans ses missions pour évaluer au mieux ses compétences et ainsi ne pas se limiter au recrutement.

Avec un gestion agile et flexible du personnel, les entreprises peuvent connaître la réelle disponibilité des compétences, anticiper les recrutements ou les formations et rester ainsi constamment en phase avec les besoins des missions.

Une diminution des coûts et risques liés au recrutement

Les nouvelles technologies proposent des plateformes pour centraliser les données, mutualiser les efforts de recrutement et de gestion du personnel.

En ayant une vue en temps réel du vivier de talents, en étant capable de filtrer ces talents par compétences et expériences et en recourant à l'automatisation présente dans les plateformes, il est beaucoup plus simple et rapide d'attribuer des missions aux bonnes personnes.

Vous l'aurez compris, le total talent management change les règles du jeu et ouvre les portes à de nouveaux processus RH. Une nouvelle approche qui apporte de nombreux et importants bénéfices aux entreprises. Alors, qu'attendez-vous pour vous y mettre ?

S‘inscrire à la newsletter Troops

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte de réception