Catégorie Agence d'intérim & solutions digitales

Quels sont les avantages de la digitalisation pour les salariés des agences d’intérim ?

Qu'apporte la transformation digitale de l'intérim aux assistants administratifs, aux chargés de recrutement et aux commerciaux ? De nombreux changements positifs, pour une meilleure efficacité !

Pauline Chambonnet

Aug 18, 2021 3 min de lecture

La mise en place d’une solution globale de digitalisation des processus de travail dans une agence d’intérim comporte de nombreux avantages pour la direction, les candidats, les entreprises clientes, mais aussi pour les salariés eux-mêmes. Quels sont les grands avantages de la transformation numérique pour les personnels des agences d’intérim ? Qu’est-ce que cela apporte aux assistants administratifs, aux chargés de recrutement et aux commerciaux ?

Selon que vous soyez assistant administratif, chargé de recrutement ou commercial, les avantages d’un logiciel d’intérim digital pour votre travail au quotidien vont être différents.

De manière générale, l’arrivée d’une solution globale de digitalisation va faire monter en compétences les salariés des agences d’intérim, ce qui n’est pas négligeable pour leur employabilité. 

Les assistants administratifs gagnent du temps

Un gain de temps et de simplicité

« C’est un gain de temps et plus de simplicité pour tout le monde : salariés, candidats et clients », témoigne Grégory Sainte-Luce, assistant administratif chez Contact RH, un groupe d'intérim régional, basé à Lyon et à Lille, qui a opté pour un logiciel de transformation digitale.

Vérification des papiers d’identité, création des DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche), création des contrats de travail, génération des bulletins de paie, édition des factures, saisie des relevés d’heures, etc. Toutes ces tâches administratives répétitives, à faible valeur ajoutée, sont dématérialisées et automatisées au sein de la plateforme digitale.

« Près de 30 % de la charge de travail administrative est allégée grâce aux plateformes numériques. » Emilie Legoff, présidente de Troops

Le temps dégagé peut ensuite être consacré à d’autres activités comme de la communication, de la relation avec les intérimaires, de la formation, de la gestion de projet, etc.

Une information centralisée

Toujours selon Grégory Sainte-Luce de Contact RH, « l’avantage de la solution Troops est que nous avons tout au même endroit. » Le fait que l’ensemble des documents soit dématérialisé et centralisé au sein d’un même outil en ligne est devenu crucial à l’heure du télétravail et de la mobilité des salariés. Les salariés perdent moins de temps dans la recherche d’informations dans des logiciels différents.

Des risques d’erreur réduits

Quand tous les processus sont automatisés, la saisie des données est réalisée une seule fois et ensuite le système les reprend automatiquement tout au long de la chaîne. Les risques d’erreur sont ainsi réduits. Cela évite aux salariés de se faire réprimander par leurs supérieurs, les clients ou les candidats en cas d’erreur.

Les chargés de recrutement se concentrent sur le sourcing et la fidélisation

Le métier des chargés de recrutement en agence d’intérim évolue également suite au déploiement d’une solution digitale. L’enjeu actuel des agences d’intérim est le manque de main d’œuvre disponible sur des métiers en tension.

Satisfaire les entreprises clientes

Grâce aux platesformes digitales, les process de recrutement peuvent être automatisés : les candidats intérimaires répondent aux annonces et, si leur profil est pertinent par rapport à l’offre d’emploi, le matching se fait et ils peuvent directement contractualiser sur la plateforme grâce notamment à la signature électronique.

Ce système permet d’être plus réactif face aux besoins des entreprises clientes. Donc la satisfaction des clients est meillleure.

Fidéliser les candidats

Cette digitalisation du processus de recrutement permet de fidéliser les candidats rompus au numérique. Quand ils peuvent signer un contrat de travail très vite, ils ne vont pas chercher de travail ailleurs pendant ce temps.

Développer le sourcing de candidats

Le chargé de recrutement a davantage de temps pour réfléchir à de nouvelles stratégies de sourcing de candidats. Par exemple, appeler des personnes en recherche d’emploi qui ont mis leur CV sur une plateforme d’emploi, appeler des anciens intérimaires pour connaître leur situation et leur rappeler que l’agence intérim est toujours en recherche de profils comme le leur.

Améliorer sa marque employeur

Les consultants en recrutement auront ainsi plus de temps à consacrer à valoriser les avantages de l’intérim et de leur agence auprès des intérimaires. Il peut être intéressant de travailler sa marque employeur pour attirer les profils intéressants. Bien communiquer sur les réseaux sociaux sur ses valeurs et ses missions peut être un moyen.

Les commerciaux vendent davantage de services

Les commerciaux des agences d’intérim ne sont pas en reste. La relation client est transformée par le déploiement d’une solution digitale globale. La phygitalisation de l'intérim (Entreprises de Travail Temporaires) permet d’offrir plus de services aux clients, comme :

  • La sélection en direct de candidats pertinents via la plateforme en-dehors des horaires d’ouverture des agences d’intérim

  • La contractualisation automatique entre l’agence intérim et l’entreprise utilisatrice

Les entreprises clientes sont plus libres et indépendantes dans leur recrutement : elles peuvent recruter des intérimaires à n’importe quel moment, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce qui représente un avantage tangible pour elles.

Ces nouveaux services pour le client sont intéressants à vendre pour le commercial. 

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