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Marketing & Agences d'intérim : quelles sont les techniques pour être plus visible ?

Face à la concurrence et à la pénurie de candidats, les agences d’intérim, notamment les petites entreprises indépendantes, ont besoin, plus que jamais, d’être visibles. Voici 18 conseils pour vous faire connaître sur le Web et en local.

Pauline Chambonnet

Aug 24, 2021 3 min de lecture
Techniques marketing pour les agences d'intérim

Face à la concurrence et à la pénurie de candidats sur les métiers en tension, les entreprises d'intérim, notamment les petites agences indépendantes, ont besoin, plus que jamais, d’être davantage visibles. Quelles sont les techniques marketing pour gagner en notoriété ? Voici 18 méthodes concrètes pour vous faire connaître sur le Web et dans votre région, afin de développer votre chiffre d’affaires. 

Quelles sont les techniques marketing pour accroître sa visibilité sur le Web ?

Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi sont connectés et font leur recherche d’emploi sur Internet. Dès lors, il est indispensable pour chaque agence d’intérim, même la plus petite, d’avoir un site web clair et moderne pour donner une bonne image de marque. Si le site donne la possibilité aux intérimaires de déposer leur CV, c’est encore mieux. 

Accroître son référencement naturel sur Google

  1. Décrire sur le site la zone de chalandise de son agence et sa spécialisation (si elle en a une) et les indiquer dans les balises title et meta-description pour la géolocalisation.

  2. Avoir un site internet bien structuré avec du contenu optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization) : il est recommandé d’avoir au minimum 500 mots par page.

  3. Mettre à jour régulièrement son site web avec les offres d’emploi et des actualités sur le blog, en faisant remonter les trois dernières sur la page d’accueil.

Développer son référencement local sur Google

Il est important que le site soit bien référencé localement. Pour cela, vous devrez : 

  1. Créer une fiche établissement sur GMB (Google My Business) complétée à 100 % avec votre adresse, une description de votre agence, vos horaires d’ouverture, des photos des locaux et du personnel, etc.

  2. Actualiser régulièrement sa fiche GMB avec des posts sur votre actualité et vos recrutements, de nouvelles photos.

  3. Demander aux clients de déposer des avis sur votre fiche et y répondre systématiquement.

Plus votre fiche sera complète, plus vous aurez d’avis, plus elle sera actualisée régulièrement, et plus votre fiche Google My Business remontera dans les résultats de recherche naturelle de Google.

Accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux

Vos candidats et vos clients sont présents sur les réseaux sociaux. Vous devez donc y être vous aussi pour communiquer. A chaque réseau sa cible :

  1. Créer une page Facebook et l’animer régulièrement avec des posts engageants sur les nouveaux posts à pourvoir à destination des candidats intérimaires.

  2. Créer une page LinkedIn pour cibler les entreprises clientes. Le réseau professionnel LinkedIn est plus adapté pour la communication B2B (Business to Business). Publiez là aussi des posts engageants.

Faire de la publicité web

Vous pouvez aussi mettre un petit budget dans des publicités diffusées sur Internet. Vous avez le choix entre plusieurs réseaux publicitaires : Google Ads, Facebook Ads et LinkedIn Ads.

  1. Diffuser des publicités Google Ads (ex-Google Adwords), appelées aussi référencement payant. Vous allez choisir des mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre annonce textuelle se positionne. Par exemple, si vous ciblez des candidats dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), vous allez tenter de vous positionner sur des mots-clés comme « annonces d’emploi BTP », « annonces d’emploi maçon », « annonces d’emploi couvreur », etc.

  2. Diffuser des publicités sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou LinkedIn. Dans ce cas-là, vous allez cibler des personnes selon des critères socio-démographiques et d’intérêts : sexe, âge, profession, lieu d’habitation, centres d’intérêt, etc. Votre publicité, le plus souvent une image et un texte, apparaîtra dans le fil d’actualité Facebook ou LinkedIn de la personne ciblée. 

Quelles sont les techniques pour développer votre notoriété en physique ?

Les agences d’intérim peuvent également mettre en place des actions marketing dans le monde physique.

Pour attirer les candidats intérimaires

  1. Acheter des espaces publicitaires en local dans les cinémas locaux, dans les journaux ou les magazines locaux, etc. L’inconvénient de ces publicités est que cela peut coûter assez cher et que, contrairement aux publicités web, vous ne pourrez pas mesurer vraiment les résultats.

  2. Nouer des partenariats avec les agences locales de Pôle emploi, les CFA (Centres de Formation des Apprentis), les lycées professionnels de votre région pour recruter des jeunes à la sortie de l’école.

  3. Animer des ateliers ou conférences en présentiel ou sous forme de webinaire à destination des écoles sur les besoins en main d’œuvre des entreprises.

Pour développer son CA auprès des entreprises utilisatrices 

  1. Animer des ateliers emploi pour expliquer aux employeurs les avantages de l’intérim.

  2. Démarcher par téléphone des entreprises de la région correspondant à votre cible idéale.

Quelles sont les techniques pour fidéliser les candidats et les entreprises clientes ?

  1. Envoyer des messages aux intérimaires régulièrement. Grâce à des plateformes en ligne comme Troops, les agences d’intérim peuvent garder le contact avec les candidats de multiples façons :  email, téléphone, SMS, Whatsapp, application mobile, etc.

  2. Être disponible en permanence pour les entreprises utilisatrices. Vos clients peuvent grâce à Troops passer des commandes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce qui est un bon moyen de rétention des clients.

  3. Créer une newsletter (infolettre périodique envoyée par e-mail) à destination des entreprises utilisatrices est aussi un bon moyen de se rappeler à ses clients.

A lire aussi notre article 6 défis des entreprises de travail temporaire à l’heure du digital sur la transformation numérique du secteur de l’intérim.

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