Catégorie Mon agence & mes candidats

Comment remplir le relevé d’heure des intérimaires facilement ?

Relevé d'heures, relevé d'activités, voilà une des spécifités du secteur de l'intérim à laquelle il est impossible d'échapper et qui est on ne peut plus importante pour établir notamment les bulletins de paie !

Pauline Chambonnet

Apr 21, 2022 2 min de lecture

Faire un relevé d’heures complet à la main est chronophage et source d’erreurs dans le travail temporaire. Comment remplir ce relevé d’heure intérim plus facilement ? En l’automatisant ! La digitalisation du relevé d’activités permet aux agences d’intérim de gagner beaucoup de temps en facilitant l’édition des bulletins de salaire pour les intérimaires.

A quoi sert le relevé d’heures dans l’intérim ?

Les travailleurs intérimaires sont rémunérés en fonction d’un forfait heure ou journalier. Cela dépend du type de mission et du contrat signé entre l’entreprise utilisatrice et l’ETT (Entreprise de Travail Temporaire).

Tous les mois, les intérimaires doivent remplir un relevé d’heures et un relevé d’activités afin que l’agence intérim puisse éditer leur bulletin de salaire.

Le document de relevé d’heures est transmis à l’intérimaire par son consultant ou son chargé d’affaires au début de sa mission. Il peut être au format papier ou saisi dans un tableur, mais il est de plus en plus digitalisé via une application.

Ce relevé d’heures de travail est rempli directement par l’intérimaire ou l’entreprise utilisatrice. Il doit comprendre 

  • Le nombre d’heures travaillées par jour

  • Les « accessoires de salaire » qui correspondent aux paniers repas, au remboursement éventuel de l’hébergement, aux indemnités de transport

  • Les primes ou autres compléments de salaire

Ce relevé d’heures intérim est indispensable pour éditer le bulletin de salaire. Il doit être signé par l’entreprise utilisatrice et par la personne intérimaire.

Si la mission dure plusieurs semaines, l’intérimaire doit remplir son  relevé d’heures toutes les semaines.

Si un intérimaire a travaillé pour plusieurs entreprises différentes dans le même mois, il doit remplir une fiche de relevé d’heures différente pour chacune de ces entreprises.

Comment remplir le relevé d’heure intérim pour gagner du temps et éviter les erreurs ?

Une saisie manuelle des relevés d’heures peut engendrer des erreurs alors que, dans beaucoup de cas, une saisie automatique peut être enregistrée lorsque la même mission est effectuée d’une semaine sur l’autre.

C’est pourquoi la plateforme de digitalisation de l’intérim Troops a mis en place une fonctionnalité de relevé d’heures en fin d’année 2021. Elle permet aux intérimaires de compléter leur relevé d’heures sur l’application mobile ou sur ordinateur.

Le relevé d’heures est signé électroniquement par l’intérimaire. Il est alors transmis à l’agence d’intérim et transféré automatiquement dans le logiciel de paie, connecté à Troops. Ce qui évite les ressaisies manuelles et les erreurs. Cela permet un gain de temps non négligeable pour les agences de travail temporaire pour qui l’édition des bulletins de paie peut s’avérer un véritable casse-tête chinois !

Troops permet une automatisation des bulletins de paie des intérimaires

Le paramétrage de la plateforme de digitalisation de l’intérim Troops permet d’automatiser la génération des feuilles de paye, notamment sur les heures à majorer : heures supplémentaires ou heures de jour/heures de nuit.

Par exemple, par défaut, Troops considère les horaires de jour de 7 h à 22 h. Mais certaines entreprises majorent le salaire à partir de 21 h. Il est donc possible dans Troops de modifier les heures de nuit de l’entreprise utilisatrice. Ainsi les heures de nuit seront payées de manière automatique avec majoration.

Autre innovation : le pré-remplissage du relevé d’heures intérim. Les heures que doit effectuer théoriquement l’intérimaire sont pré-remplies. Ce dernier peut les modifier uniquement en cas de changement d’horaire imprévu. 

Dans tous les cas, utiliser une plateforme de digitalisation de l’intérim avec application mobile et connecteurs vers les logiciels de paie facilite grandement le relevé d’heures et l’édition des bulletins de paie.

S‘inscrire à la newsletter Troops

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte de réception